Yom HaShoa : hommage aux enfants juifs de Munkacz, filmés dans les année 30
Les élèves du Gymnase hébraïque chantent l'Hatikva dans les années 30
La ville de Munkacz située dans les Carpates, a appartenu au cours du 20ème siècle successivement à la Hongrie jusqu'en 1920, puis à la Tchécoslovaquie entre 1920 et 1938, puis à nouveau à la Hongrie de 1938 à 1945. Aujourd'hui elle est située en Ukraine.
Les Juifs des Carpates vivaient dans une très grande misère comme l'a très bien décrit le célèbre reporter Albert Londres dans son livre "Le Juif errant est arrivé". Cependant s'ils étaient matériellement pauvres, la vie spirituelle et intellectuelle était très riche. La ville de Munkacz, était à la fois connue pour sa communauté hassidique mais aussi pour abriter des mouvements sionistes ainsi que pour ses innovations en matière d'éducation avec le Gymnase hébraïque. source
En 1944, tous les Juifs de la ville, 15 000 sont déportés à Auschwitz. Munkacz était alors la seule ville de Hongrie à avoir une population en majorité juive.
Quelques orthographes de la ville : Munkacz, Mukačevo, Mukachevo, Mukacevo, Mukacheve, Mukachiv, Mukachovo, Munkács, Munkacs, Muncaci, Munceag, Munkatsch, Munkatsh, Minkatsh, Munkatch, Mukachëvo, Mikachevo, Munkachevo, Mukaczewo. Yiddish: מונקאטש.
Voici pris dans les archives de Yad Vashem, un petit film où l'on voit les enfants juifs du Gymnase hébraïque de cette ville alors tchèque, dans les années 1930, qui chantent l'Hatikva quelques années avant la tragédie qui allait tous les engloutir. Sur les 15 000 habitants juifs seuls 100 ont survécu à
Toujours tiré du même film à MunKacz dans les années 30, on voit ici un groupe d'un mouvement de jeunesse sioniste qui danse une hora !
Jeunes d'un mouvement sioniste à Munkacz dans les années 30
Le Melamed (enseignant) du Heder (Talmud Torah) et ses élèves
Le Melamed et ses élèves du Heder, Munkacz années 30
Voici un autre extrait de ce même film montrant la vie quotidienne dans cette ville juive des Carpathes, qu'a visité également Albert Londres dans son célèbre reportage que je vous recommande "Le Juif errant est arrivé" (ici, ici)
La vie de tous les jours à Munkacz, années 30
Mise à jour : toutes ces vidéos sont tirées d'un film tourné en mars 1933 à l'occasion du mariage de la fille du rabbin de la grande dynastie hassidique de Munkatch ou Munkacs lien , le rav Haïm Elazar Shapiro
Pour plus d'infos consultez
http://www.yadvashem.org/yv/en/exhibitions/communities/munkacs/index.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moukatcheve
http://kehilalinks.jewishgen.org/Mukacheve/
http://en.wikipedia.org/wiki/Munkacs_%28Hasidic_dynasty%29