Quand des "experts" se moquaient des fantasmes des lanceurs d'alerte
Voici quelques exemples parmi des dizaines d'autres :
RTL Info, 8 sept 2015 : Des djihadistes se cachent-ils parmi les migrants? Voici les réponses d'experts à cette rumeur :
La crainte de nombreuses personnes en Belgique est de retrouver dans ce flux de migrants des djihadistes potentiels. Cette rumeur court effectivement depuis quelque temps et des "articles" apparaissent sur plusieurs sites, notamment d’extrême droite. Notre journaliste Dominique Demoulin, a expliqué en trois éléments sur le plateau de notre édition spéciale « Migrants, tous concernés » que ces rumeurs sont infondées.
France-Inter (Radio France) qui titrait le 14 septembre :
"Réfugiés : le fantasme de l'infiltration terroriste"
Vous pouvez encore le voir dans l'url de l'article :
http://www.franceinter.fr/depeche-refugies-le-fantasme-de-linfiltration-terroriste
mais depuis, France-Inter a modifié le titre pour "Des terroristes parmi les migrants ?"
La menace est-elle réelle ? Au ministère de l'Intérieur, on la balaie d'un revers de la main. Cette infiltration est un fantasme, un chiffon rouge agité par l'extrême-droite pour faire peur aux Français. Place Beauvau, on assure que les migrants qu'on laisse entrer en France sont ceux qui veulent y demander l'asile.
Le Nouvel Observateur le 28/9 :
Islam, voile, terrorisme : la France est en pleine "islamo-psychose". Cessons de fantasmer
les fantasmes qui se propagent sur cette religion sont le signe que notre pays est entré en pleine "islamo-psychose". Une rhétorique pseudo-culturelle dangereuse car elle ne tient absolument pas compte du réel.
Metronews le 11/8/2015 :
Non, les terroristes de Daech ne s'infiltrent pas parmi les migrants
INTOX – L'argument mis en avant ce mardi par Christian Estrosi, député "Les Républicains", selon lequel des djihadistes se cacheraient parmi les migrants venus d'Afrique, n'est pas corroboré par les faits. Mais d'ailleurs, d'où vient ce mythe bien utile aux nationalistes de tout poil ?
En conclusion, je laisse la parole à
Il y a la France qui dormait avant le 7 janvier et qui s'est rendormie aussitôt après, si tant est qu'elle se soit réveillée, étant donné que cette France-là qui inclut aussi une bonne part de nos élites, ce qui est extrêmement triste, pratique un peu la pensée magique qui interdit aux faits toute incursion dans l'univers de leurs croyances
.