Israël : le vol de l'eau
Il est impossible de rester indifférent aux graves accusations du vol de l'eau des Arabes par leurs voisins israéliens, cette même rengaine est reprise depuis des années par les ong pro-palestinienne, par le mouvement BDS, par des parlementaires, des intellectuels, et la plupart des media sans vérification, il est vrai que ce sujet très complexe demande à être approfondi avec une rigueur intellectuelle qui fait défaut à tous ces propagandistes. Combien de fois devons-nous répondre aux mêmes mensonges ? Cela nous évoque les accusations auxquelles ont dû faire face les Juifs du Moyen-Age qu'on accusait d'empoisonner les puits, les sources ! C'est particulièrement intolérable car rien n'est plus loin de la vérité !
La dernière calomnie en date lancée par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, (le président palestinien milliardaire dont le mandat est échu depuis plus de six ans), relayé par Al Jazeera et reprise par tous les media occidentaux en chœur, les ONG et militants pro-palestiniens, sans la moindre vérification est que "les Israéliens auraient coupé l'eau de plusieurs villages palestiniens durant le ramadan alors que les températures dépassent 35°c !"
Or il s'agissait d'une canalisation qui avait éclatée :comme l'a expliqué la Cogat chargé de l'administration civile des territoires de Judée et Samarie / Cisjordanie (nommés Cisjordanie lorsque la Jordanie a conquis ces territoires en 1948)
La COGAT a même posté une photo de la petite canalisation qui en éclatant a privé durant quelques heures les habitants des villages arabes de Marda, Biddya, Jamma'in, Salfit mais... également les habitants juifs de la localité juive de Tapuach, pardon de "la colonie juive des méchants colons qui volent l'eau" !
Au contraire de ce qui est rapporté, Israël a augmenté le débit d'eau dans la nuit, lorsque l'utilisation est particulièrement élevé après le jeûne.
Israël doit réparer les dégâts d'une politique intentionnelle de sabotage de la part de l'Autorité palestinienne qui a entre autres refusé l'usine de dessalement d'eau de mer qu'Israël programmait d'installer à Hadera à l'usage unique des Palestiniens. Mahmoud Abbas, le dirigeants milliardaire et corrompu a refusé pour continuer à pleurer auprès des instances internationnales qui lui fournissent des milliards de dollars, son attitude victimaire paie ! Le Hamas aussi a refusé pendant des années tout projet d'une usine de déssalement pourtant financée intégralement par l'unicef, finalement un petit projet va voir le jour avec des années de retard devant l'imminence de la pénurie !
Pourquoi cette canalisation a éclaté ?
Parce que le réseau n'est pas entretenu comme l'a expliqué le Prof. Haïm Gvirtzman : "les pénuries d’eau dans les territoires sous administration palestinienne sont le résultat de la politique palestinienne qui dilapide délibérément l’eau et détruit l’environnement. Les Palestiniens refusent de développer leurs ressources souterraines d’eau, de construire des stations de dessalement d’eau de mer, de réparer les fuites massives d’eau de leurs tuyauteries, d’irriguer avec de l’eau usée traitée ou avec des techniques modernes d’irrigation, et même de facturer leurs consommateurs (il n'y a pas de compteurs d'eau), ce qui est source de pertes importantes (car quand on ne paie pas l'eau il est plus facile de la gaspiller).
Dans le même temps, ils puisent de façon illégale dans les sources d’eau israéliennes, et déversent leurs eaux usées dans les vallées du Centre d’Israël. En bref, les Palestiniens utilisent l’eau comme une arme contre l’Etat d’Israël. Ils ne sont pas intéressés par des solutions pratiques pour résoudre leurs pénuries d’eau, au contraire ils perpétuent leurs pénuries afin d’accuser Israël."
Je rajoute qu'il y a de nombreux vols d'eau dans les canalisations de la compagnie israélienne Mekorot, voir ici et ici.
La député belge Gwenaëlle Grovonius qui a écrit un article sur son blog voir le cache google, posé une question en séance plénière et posté un statut sur FB, partagé des milliers de fois : « couper l’approvisionnement en eau de manière totalement arbitraire, en plein de mois de Ramadan et quand les températures oscillent entre 30 et 50°C, c’est non seulement prendre en otage des familles et des enfants mais c’est aussi bafouer le droit international. » Voici le genre de commentaires qu'on trouve suite à cette calomnie ! Je note que Mme Grovonius vient de supprimer tous les commentaires haineux alors qu'il y a quelques jours, elle ne laissait que ce genre de messages, toutes tentatives de réponse argumentée étaient immédiatement censurée ! Je note aussi qu'elle a supprimé l'article de son blog qui traitait de ce sujet !
Voici quelques-uns parmi les centaines de commentaires haineux et délirants trouvés suite au message posté par Mme Grovenius :
Voici quelques titres d'articles que les media paresseux nous servent à intervalles réguliers :
Comment alors qu'Israël est à la pointe des techniques de développement durable, vous trompez-vous de cible de cette façon?
En 1967, Israël prend le contrôle de la Judée et de la Samarie, il y a 708 localités arabes dont 4 seulement sont reliées à un réseau d'eau courante
A’Tawani |
catastrophique avant la guerre, etc. les habitants ne reçoivent de l’eau qu’une à deux fois par semaine, en Syrie où la situation était déjà
|
Ressources en eau de la Rive occidentale du Jourdain :
Il faut impérativement voir une carte en relief de la rive occidentale du Jourdain (Israël + Cisjordanie) pour pouvoir comprendre la répartition des ressources hydriques.
L'aquifère oriental est reservé aux Palestiniens qui ne l'exploite pas comme il le pourrait préférant s'approvisionner sur l'aquifère occidental
Quelques faits
|
|
Avant la guerre des 6 jours en 1967 et le contrôle par Israël de ces territoires, seuls 4 municipalités arabes étaient dotés d'un réseau de distribution d'eau courante ! Aujourd'hui, 96% des Palestiniens ont l'eau courante chez eux, cas unique dans le monde arabe ! |
Entre 1967 et aujourd'hui la consommation d'eau des Israéliens est passée de 508 m3 à 150 m3 par habitant et par an alors que la consommation palestinienne elle, est passée de 93 à 140 m3 par habitant et par an mais en raison du gaspillage, un grand volume se perd ! |
Autres articles en lien :
- A quoi bon ? par Léon Rozenbaum
- http://fim13.over-blog.com/article-le-modele-israelien-de-politique-de-l-eau-le-principe-du-developpement-durable-104304535.html
- http://fim13.over-blog.com/article-comment-israel-a-propulse-les-palestiniens-dans-l-age-moderne-de-l-eau-104304240.html
- http://fim13.over-blog.com/article-le-debat-sur-l-eau-comment-couvrir-les-besoins-en-eau-d-une-region-aride-104304682.html
- Lorsque les mensonges coulent de source, Laly Derai
- Réponse au rapport mensonger de M. Glavany sur l'exploitation de l'eau dans les territoires disputés
- Le KKL, champion des technologie « vertes » de l'eau
- La gestion de l’eau en israël : réponses
- http://jssnews.com/2011/02/03/tsahal-eau-electricite-palestinien/
- http://jssnews.com/2010/07/26/israel-relie-les-villages-palestiniens-a-leau-courante/
- Faire pousser des forêts dans le désert, kkl
- La rosée de dieu, ami bouganim
Dernière mise à jour : 23 juin
J'ajoute ces deux liens d'articles en anglais :
Israel Recycles Water, Amira Hass Recycles False Water Charges
The Israeli-Palestinian Water Conflict: An Israeli Perspective
dernière mise à jour : 24/6