Analyses à lire sur "l'accord de Genève"
L'Iran communique sur ses avancées dans la technologie des missiles balistiques
Résumé : Alors que l’Iran poursuit ses activités d’enrichissement et n’applique pas l’accord passé à Genève en l’attente, dit-il, du règlement de « détails techniques », le centre du pouvoir de Téhéran élève la voix. Les Gardes de la révolution communiquent de façon délibérément menaçante sur leurs avancées dans le domaine balistique, tandis que les Américains invoquent « l’esprit » de Genève
Au terme de longues négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, les cinq membres permanents du conseil de sécurité plus l’Allemagne, d’une part, et l’Iran, d’autre part, sont parvenus à un accord sur le nucléaire iranien au petit matin du 24 novembre à Genève. Pourquoi faut-il que tout cela laisse un goût amer ?
Résumé : Le noyau du pouvoir iranien pense et agit aux antipodes de l'image sereine qu'il a décidé d'offrir à l'Occident pour "vendre" aux opinions publiques le grand "deal" qu'il a passé avec les États-Unis. L'interview pour le Wall Street Journal d'un haut cadre idéologique du régime donne un échantillon de la radicalité et de la férocité de celui-ci, plus de trente ans après la Révolution khomeiniste.
Aux termes de l'accord de Genève l'Iran conservera ses considérables capacités d'enrichissement. Pour la première fois depuis le début des négociations en 2003 la communauté internationale reconnaît le programme d'enrichissement iranien et accepte qu'il ne soit pas démantelé.