Elie Wiesel se doit de faire une mise au point : "est-il victime d'une manipulation frauduleuse ?"
Internet est un lieu où se répandent avec une grande facilité les rumeurs les plus malsaines et en particulier les rumeurs antisémites comme cela a été bien documenté par Marc Knobel en France et Fiamma Nirenstein en Italie :
voir Antisémitisme sur le web "Tandis qu'il y avait seulement 2 sites antisémites en 1995, nous sommes arrivé au chiffre incroyable de 8000 sites antisémites en 2006, donc ils doivent être encore plus nombreux aujourd'hui, et c'est vraiment impressionnant. Cela signifie qu'il est extrêmement facile pour n'importe qui d'atteindre ces images et ces expressions de haine contre les Juifs. Il y a vraiment de quoi être préoccupé parce qu'en 2009, le nombre d'incidents antisémites qui avait doublé par rapport à l'année précédente a atteint un niveau comparable à celui d'avant la 2ème Guerre Mondiale..."
Depuis un temps qui n'a que trop duré, plusieurs années, tous les sites antisémites se déchaînent à propos d'une rumeur concernant Elie Wiesel et récemment Jean Robin, d'Enquêtes et Débats vient de publier le résultat de son enquête impliquant Elie Wiesel. Je n'avais pas l'intention d'en parler sur mon blog, mais je vous livre l'article qu'Arnold Lagémi consacre à ce sujet. :
Elie Wiesel est-il victime d’une manipulation frauduleuse ?
« Enquêtes et débats » fait ressortir un dossier insolite et sulfureux en prétendant démontrer qu’Elie Wiesel est un imposteur, qu’il n’a jamais été interné à Auschwitz et qu’il aurait usurpé l’identité d’un autre détenu Lazare Wiesel. Ce procès verbal, véritable acte d’accusation, peut faire douter de sa crédibilité en raison de certaines carences, omissions et conclusions hâtives.
L’accusation se fonde sur le témoignage d’un détenu Miklos Gruner qui soutient avoir rencontré, à la requête d’un journal Suédois, Elie Wiesel, (dont on se demande les motifs qui auraient pu le conduire à se s’exposer ainsi !) qui affirme ne pas avoir reconnu son ami dont le prénom était Lazare. Or, le prénom du Prix Nobel de la Paix est Eli ézer, et non Elie. Miklos Gruner fonde donc son témoignage sur une confusion de prénoms. Lire la suite directement sur le site d'Arnold Lagémi
Voici ce que dit Gruner , à propos de sa rencontre avec Elie Wiesel :
"after a while the reporter ask if we knew each other from before, I said no and Elie agreed with my statement"
"Après un moment le journaliste nous a demandé si nous nous connaissions précedemment, j'ai dit que non et Elie a acquiescé"