Lundi 5 mars 2012 1 05 /03 /Mars /2012 02:57
- Publié dans : Israël

http://siliconwadi.fr/2439/comment-sensibiliser-efficacement-la-population-aux-effets-de-la-maladie-dalzheimer

Vous souvenez-vous d’EMDA ? Faites appel à votre mémoire…J’ai déjà écrit un article sur l’une des remarquables campagnes on-line de cette association qui, en Israël, accompagne les familles des 100 000 victimes d’Alzheimer. Il y a quelques jours, à l’occasion de la semaine internationale de lutte contre cette maladie, EMDA a une nouvelle fois trusté les colonnes des médias israéliens grâce à une opération de communication qui a choqué plus d’un…cinéphile.

Comme chaque jour au Cinema City de Tel Aviv, le week end dernier, ils étaient quelques centaines à acheter leur ticket pour assister comme prévu à la projection du dernier film à la mode. Manque de bol, après les interminables spots publicitaires, ce n’est pas un blockbuster qui a été diffusé sur l’écran géant de la salle de cinéma mais un vieux film israélien dont personne n’avait jamais entendu parlé.

Après avoir vérifié leur ticket, interrogé leurs voisins puis insulté le projectionniste, les spectateurs se sont levés pour réclamer le remboursement de leur billet. Juste avant qu’ils franchissent la porte, alors que personne ne comprenait rien à ce qui était en train de se passer, un clip a rappelé leur attention. C’était EMDA qui avait encore frappé.

Accompagnée par l’agence Grey, l’association a voulu faire vivre une expérience unique aux spectateurs [expérimenter la confusion d'un malade d'Alzheimer] qui avaient simplement prévu de se détendre au cinéma. C’était sans compter sur la créativité de Ziv Meiri, Carmit Ken-Dror et Tal Riven, les directeurs artistiques de l’agence qui, pour susciter l’intérêt des médias durant la semaine internationale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, ont eu la brillante idée de projeter une poignée de cobayes dans la peau de ceux qui, au quotidien, vivent dans la confusion et l’hésitation.

Toutes les TV et autres journaux du pays ont relayé l’opération. Un bel exemple de communication institutionnelle qui, contrairement à la majorité des campagnes de ce type, n’a rien coûté et a fait preuve d’une efficacité redoutable.

Découvrez les réactions spontanées des spectateurs dans la vidéo suivante : 

 

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