Israël et l’antisémitisme européen Par Guy Millière
© Metula News Agency
[...]
Taguieff définit d’emblée son sujet : la « guerre idéologique totale » menée aujourd’hui contre Israël et les Juifs. Cette guerre, dit-il, est « d’autant plus efficace qu’elle n’est pas déclarée ». Et c’est un fait : il suffit d’ouvrir les journaux, d’allumer la radio ou la télévision, de se rendre sur Internet pour voir que, non seulement elle a lieu, mais qu’elle gagne en intensité.
En même temps que les Juifs vivant dans les pays occidentaux sont priés de « cesser de revenir sur un passé de persécutions » et de s’assimiler sans restes ou de partir, les Juifs israéliens sont invités à « expier le péché de survivre dans un Etat nation » et à cesser de se défendre contre leurs ennemis, quand bien même ceux-ci tiennent des discours exterminationnistes.
Cette double attitude, aux allures de quête continuée d’une « solution finale » par des moyens divers, que Taguieff appelle « incitation à disparaître et à faire disparaître », s’inscrit dans la continuation directe de l’antisémitisme européen traditionnel, qui a connu sa culmination dans l’ère nazie.
Elle s’alimente, depuis les récentes décennies, de l’antisémitisme islamique, lui-même très ancien, ce qui a conduit à l’ « islamisation du discours anti-juif », elle-même imprégnée du « transfert de l’antisémitisme nazi » sur l’islamisme.
Elle a débouché sur une « volonté de purification des terres musulmanes » de toute présence juive, qu’incarnent toutes les tendances islamistes et des mouvements tels que le Hamas, et sur une acceptation de fait de cette volonté de purification par les gauchistes occidentaux.
Taguieff cite à l’appui les propos d’Hitler, tenus le 31 mai 1920 : « Il ne faut pas dire « prolétaires de tous les pays unissez-vous ! », mais « Antisémites de tous les pays unissez-vous ! », ce qui donne aujourd’hui : « antisionistes de tous les pays unissez-vous ! ».
Et, à ceux qui lui diraient que l’antisionisme n’est pas un antisémitisme, Taguieff répond que la façon dont l’Etat du peuple juif se trouve incriminé au présent, tout comme la façon dont les Juifs d’Europe se trouvent incriminés lorsqu’ils défendent Israël ou ne rasent pas suffisamment les murs, répondent, trait pour trait, aux caractéristiques précises qui permettent de définir l’antisémitisme.Lire l'article en entier sur www.menapress.org