L'incendie d'une synagogue dans le sud tunisien démenti, selon l'agence officielle TAP
Mardi 1 février, 18h45
- L'agence officielle tunisienne TAP, citant des "sources informées et des témoins oculaires", a démenti mardi qu'une petite synagogue ait été incendiée à El Hamma, dans le sud du pays. Lire la suite l'article
L'agence note que la synagogue de cette petite localité, à 40 km de Gabès, la grande ville du Sud tunisien, "n'est visitée qu'occasionnellement par des membres de la communauté israélite qui viennent se recueillir à la mémoire de leur ancêtre Yosef El Maarabi enterré, selon eux, dans cet édifice".
L'information relative à cet incendie, attribué à un groupe d'assaillants non identifiés, avait auparavant été relayée par Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba (500 km de Tunis).
Contacté à nouveau par téléphone, ce responsable de la communauté juive a dit s'être fié à des informations parues sur Internet. Il a ajouté qu'il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l'information.
La communauté juive de Djerba est estimée à plus de 1.000 personnes. La synagogue de la Ghriba, construite il y a quelque 2.500 ans, selon la légende, avait été la cible en avril 2002 d'un attentat terroriste revendiqué par Al Qaïda qui a fait 21 morts dont 14 touristes allemands. AP
M. Perez Trabelsi n'a absolument rien à voir avec la famille de Mme Trabeslsi Ben Ali !!!
Dans le sud tunisien, certains patronymes sont portés par des Juifs et des Musulmans, généralement d'origine berbère. Trabelsi signifie de Tripoli, Tripolitain et c'est d'ailleurs le nom qu'on leur donne en Israël, par exemple à Netanya (troubles sea, une mer de problèmes, comme on s'amuse à le dire ) où il existe un important groupe de "Tripolitains" en fait du sud tunisien !
Autres exemples Zaoui, etc
Les Juifs de Djerba s'inquiètent à juste titre, je peux donner un témoignage personnel : il y a quelques années, au cours d'un séjour de vacances, je visitais une communauté juive du sud tunisien, (ce n'était pas Djerba) et j'ai eu le témoignage d'un homme avec qui je me suis entretenue en hébreu qui m'a dit que la situation de sa petite communauté était bonne car ""Ben Ali protégeait les Juifs mais qu'auparavant il leur arrivait de subir des brimades et même des coups !"