Le Noachisme, religion de l’humanité, Didier Long
Le Noachisme, religion de l’humanité
En ces jours de lecture de la parasha deNoah’(Noé), il est bon de nous rappeler qui sont ces noachides, « Craignant Dieu » ou guer toshav, ces « étrangers du seuil » que le judaïsme orthodoxe et la Tradition d’Israël reconnait et qu’on retrouve dans la Bible (voir un article détaillé du Rav Haïm Harbounici), les évangiles (Cf Corneille, Cf. Le centurion de Capharnaüm), et les sources talmudiques.
Ceux-ci ne sont pas d’origine juive d’un point de vue ethnique, le judaïsme ne demande pas à un non-juif de se « convertir », mais ils suivent les sept impératifs moraux qui auraient été données, d’après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l’humanité, cette la loi destinée, d’après le judaïsme, au gentils (aux nations) est énoncée ainsi dans la plus ancienne Baraïta (IIe s. de notre ère, élément mis de coté par le Talmud) :
« Nos Docteurs ont dit que sept commandements ont été imposés aux fils de Noé: le premier leur prescrit d’avoir des magistrats; les six autres leur défendent: le sacrilège; le polythéisme; l’inceste; l’homicide; le vol; l’usage d’un membre de l’animal en vie ». (Sanhédrin , 56 b.)
Le NAOCHIDE respecte donc les sept lois de Noé. L’administration de la justice, bras armé de la loi noachide est une conséquence de l’existence de cette loi: sans tribunaux point de justice. Selon la Tradition juive, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et a sa part dans le monde à venir. Les adhérents à ces lois sont souvent appelés B’nei Noah’ (Enfants de Noé) ou Noachides.
Lire la suite sur http://didierlong.com/2012/10/21/le-noachisme-religion-de-lhumanite/
Article lié : L’alliance des fils de Noé, une tradition universelle qui devrait relier les hommes et non les diviser, Elie Guez