Le chemin de croix des chrétiens d’Irak
Une attaque dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad a tué deux prêtres et 35 fidèles lundi© AFP PHOTO / Sabah Arar
Le massacre de la cathédrale de Bagdad illustre la précarité de la présence des non-musulmans au Proche-Orient. En juin dernier, de passage à Paris, le frère Nageeb Mekhail, supérieur de la communauté dominicaine de Mossoul, un ordre présent en Irak depuis 1750, n’hésitait pas à utiliser le mot « génocide » pour décrire la situation des chrétiens aujourd’hui dans l’ancienne Mésopotamie. Et de citer des phrases qu’il avait lues ou entendues : « Il faut nettoyer la terre d’islam du sang impur des mécréants chrétiens. »
« N’achetez rien aux chrétiens parce que bientôt nous aurons tout ce qui est à eux gratuitement. » « Des centaines de chrétiens ont déjà été martyrisés, affirmait le religieux, dont l’archevêque de Mossoul, Mgr. Faraj Raaho et cinq prêtres. Moi-même, j’ai reçu plus d’une quinzaine de menaces de mort par lettres ou par téléphone. Beaucoup d’enfants ont été enlevés contre rançon, mais une fois la rançon versée, les terroristes déposent souvent le cadavre de l’enfant devant le domicile des parents ou sur un terrain vague hors de la ville. »
Lire l'article en entier : http://www.francesoir.fr/etranger-religion/le-chemin-de-croix-des-chretiens-d-irak.47485