Mobilisation de rabbins contre les attaques au cimetière du Mont des Oliviers
Plus de 100 rabbins, la plupart des États-Unis, se mobilisent contre les attaques sur les personnes, le vandalisme et les dégradations des tombes, perpétrés par des Arabes dans le cimetière juif du Mont des Oliviers à Jérusalem, le plus ancien cimetière juif du monde.
Les rabbins ont signé une pétition initiée par Moshe Phillips et Benyamin Korn, du mouvement sioniste religieux américain et le rabbin Dov Fischer chef spirituel du Young Israël.
La pétition a également été signée par le grand rabbin ashkénaze d’Israël, le rabbin David Lau ainsi que des rabbins de France, d'Australie et du Canada.
"Nous demandons à la communauté juive de faire pression pour qu'une action immédiate soit entreprise par les autorités concernées pour sauvegarder ce site juif sacré et pour préserver l'intégrité de Jérusalem, capitale éternelle d'Israël". Lire la pétition en anglais ici
Nous pouvons avoir une petite idée de ce que deviendrait ce cimetière s'il passait sous contrôle palestinien, il suffit de savoir ce que les Jordaniens en ont fait durant les 19 années de leur domination sur ce lieu jusqu'en 1967. Israël n'a pas encore fini de réparer les dégâts 47 ans après, les travaux de réparation et restauration continuent ! Voir ce qu'ont fait les Jordaniens et Musulmans de Jérusalem, la dernière fois que les Lieux Saints étaient sous leur protection, lien, lien.
La pétition sera présentée dimanche à une réunion publique à Brooklyn, co-organisée par Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines, et Menachem Lubinsky, chef du Comité international pour la préservation de Har Hazeitim, le Mont des Oliviers.
Le nombre de tombes est estimé à 150 000 dans ce cimetière où les Juifs ont été enterrés depuis les temps bibliques. On y trouve les tombeaux des prophètes Zacharie, Malachie et Hagai, ceux de Menahem Begin, du Rav Abraham Isaac Kook, du rabbin Aryeh Kaplan, grand cabaliste, du rabbin Aharon Soloveichik, d'Henrietta Szold, fondatrice de Hadassah, d'Eliezer Ben Yehouda, du chantre Yosselé Rosenblatt, de l'écrivain Samuel Joseph Agnon, de Gabriel et Rivka Holtzberg, et aussi de quelques non-juifs comme la Princesse Alice de Battenberg, belle-mère de la reine Elizabeth, d'une reine danoise médiévale Boedil Thurgotsdatter etc. LIEN
-
Désacration de pierres tombales sur le Mont des Olives à Jerusalem
-
Rabbi on Mount of Olives Violence: Are We Waiting for a Tragedy?
-
Clip vidéo d'un Arabe en train de vandaliser des pierres tombales
-
Rioting Arabs Attack Jewish Pilgrims Next to Mount of Olives
-
Touva Richler est venue de New-York pour assister à l'enterrement de son père à Jérusalem au cimetière du Mt des Oliviers mais elle n'a pas pu y assister ! En route, à quelques mètres du cimetière, leur voiture a été lapidée par un groupe de 10 jeunes arabes qui l'ont bombardée avec des blocs de pierres et de briques ! lien
Est-ce que c'est acceptable en 2014 après toutes les dépravations précédentes, du plus vieux cimetière juif du monde, ça n'a pas suffit que les Jordaniens se servent des pierres tombales pour construire des latrines ou des routes, que sans arrêt depuis plusieurs années des Arabes attaquent les visiteurs qui vont prier sur la tombe de leurs proches (comme un ami à moi qui ne peut plus aller se recueillir sur la tombe de son père ?) ou qui vandalisent les tombes, jusqu'à quand va-t-on continuer à supporter ce qui se passe ?
-
La Mosquée illégale en construction sur le Mont des Oliviers
-
"La Jordanie n'a pas honoré le paragraphe 8 de l’accord d’armistice de 1949 qui devait permettre aux Juifs d'Israël un accès libre aux lieux saints demeurés sur le territoire qu’elle avait annexé après avoir déclaré la guerre à Israël en 1948. Dans la Jérusalem occupée par la Jordanie, de graves déprédations des Lieux saints furent commises : abandon du quartier juif, arabisation de la ville, destruction de 58 synagogues de la Vieille ville et profanation de 50000 pierres tombales du cimetière du Mont des Oliviers, déterrées et reconverties en latrines et pavement de rues, le Mont du Temple transformé en campement militaire de la garde nationale jordanienne."LIEN
-
Les fidèles musulmans montrent leur respect de la liberté religieuse
-
La destruction des antiquités sur le Mont du temple, Mark Ami-El
Dernière mise à jour 21h07