Vendredi 10 décembre 2010 5 10 /12 /Déc /2010 04:59
- Publié dans : Egypte

Lire l'article en anglais sur le site de l'Agence de presse internationale assyrienne 
http://www.aina.org/news/20101207203221.htm

 

Le 8 decembre 2010

Une maison a été convertie en mosquée en une nuit en Egypte pour empêcher les Coptes de Talbya de célebrer leurs offices dans l'Eglise de Sainte Marie toujours inachevée car l'autorisation n'a pas encore été accordée.

Les Coptes de Talbya en Egypte attendent toujours l'autorisation de terminer les travaux d'achèvement de l'Eglise de Sainte Marie. Au lieu de l'autorisation tant espérée, ils ont eu la surprise de constater qu'une maison voisine de l'Eglise a été transformée en mosquée en l'espace d'une nuit. Selon la loi egyptienne, la distance minimale entre une église et une mosquée (ne parlons pas d'une synagogue) doit être de 100 mètres.

La soi-disant Mosquée Ekhlass a été mise en place secrètement jeudi soir et un signe en tissu a été accrochée à la maison de 4 étages transformée en mosquée. Vendredi matin, elle était déjà en service et 3000 Musulmans sont venues y prier malgré la présence d'une autre mosquée dans le voisinage, juste de l'autre coté d'un pont. On rapporte que le propriétaire de la maison encore en construction en a fait don.

Bien évidemment la nouvelle mosquée n'a pas besoin de permis de construire, ni d'une autorisation pour raison de sécurité par l'état ou le conseil municipal comme c'est le cas avec une église, a déclaré le militant copte Mark Ebeid.

Les Coptes voient cette conversion de la maison en mosquée comme une ruse du gouvernement pour empêcher l'achèvement de l'église et son utilisation, en raison de la loi stipulant une distance minimale entre une mosquée et une église.

"Nous sommes complètement dévastés par cette nouvelle", a dit un habitant copte. "Cette église nous a coûté 7 millions de livres égyptiennes et nous sommes pauvres, nous nous sommes sacrifiés pour collecter cet argent au détriment de beaucoup de dépenses personnelles. Le gouverneur et les services de sécurité de l'état se sont mis en colère parce que nous avions construit un dôme, ils sont venus le détruire, certains de nos enfants ont été tués, d'autres sont mutilés et d'autres ont de lourdes peines de prison".

La construction des églises en Egypte est encore en partie régie par le décret Haayouni de 1856, quand l'Egypte était sous domination ottomane. Après avoir obtenu son indépendance en 1922, l'Egypte a aboli toutes les lois sauf le décret Haayouni qui exigeait l'autorisation du roi ou du président pour construire une église. En outre en 1934, le Ministre de l'intérieur, Al Ezabi Pacha a publié un décret stipulant 10 conditions pour obtenir la délivrance d'un permis de construire une église. Il y a cette fameuse distance minimale de 100 mètres entre l'église et une mosquée et également l'approbation par les voisins musulmans. Parmi les autres conditions se trouve l'importance de la population chrétienne dans le secteur et l'interdiction de construire près du Nil, près d'un lieu d'utilité publique ou d'un rail de chemins de fer.

Le 24 novembre, les forces de sécurité égyptiennes ont tiré et utilisé des gaz lacrymogènes sur l'assistance qui se trouvait dans l'église, composée de femmes, d'enfants et de jeunes pour mettre fin aux travaux et démolir l'église, voir la vidéo de ces scènes  ; trois jeunes hommes ont été tués ainsi qu'un enfant de 4 ans, plus de 70 coptes ont été blessés, certains grièvement et 157 personnes incluant des femmes et des enfants ont été inculpées du meurtre prémédité d'un officier de police, d'assauts sur des officiers de sécurité, d'émeutes, de vol et de destruction de biens publics. 
Mary Abdelmassih

Adapté par Danilette

 

Espérons que ça ne soit pas dans la même intention que des Musulmans de Djerba ont construit une grande et belle mosquée juste en face de la synagogue de la Ghriba. Le régime tunisien de Ben Ali "protège" la petite communauté juive restante mais jusqu'à quand ?

 

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés