Réponse courte à Dieudonné : les Juifs et la traite des esclaves
La raison fondamentale que Dieudonné persiste à mettre en avant pour justifier sa haine des Juifs, c'est bien le fait que les Juifs auraient été de grands esclavagistes. Son délire paranoïaque s'est developpé en prenant modèle sur son maitre le noir-américain raciste et antisémite, Louis Farrakhan, dirigeant de l'organisation Nation of Islam. Cette accusation a vu le jour avec la publication du livre The Secret Relationship Between Blacks and Jews (La relation secrète entre Juifs et Noirs) publié en 1991.
Des chercheurs et historiens ont démontré que si des Juifs ont bien participé à cette traite, leur contribution a été mineure, voir en particulier la réaction de the American Historical Association : "dans une action sans précédent dans son histoire de 111 ans, l'American Historical Association a publié une résolution politique qui "condamne comme fausse toute déclaration alléguant que les juifs ont joué un rôle disproportionné dans l'exploitation des esclaves ou dans la traite transatlantique des esclaves." L'AHA défend les faits historiques contre les agressions graves visant à attribuer aux Juifs un rôle majeur dans le système de la traite atlantique et croit que cela fait partie d'une longue tradition antisémite qui présente les Juifs comme des acteurs centraux négatifs de l'histoire humaine". |
Le délire de Dieudonné est identique à celui de Nation Of Islam et cela incite à penser que Louis Farrakhan est son mentor idéologique, il répète avec des années de retard les diatribes de celui-ci.
En effectuant mes recherches, j'ai trouvé un lien très intéressant, celui des archives de la Compagnie des Indes :
L'année des outre-mer a été l'occasion pour le site Mémoire des hommes, d'accueillir les archives de la Compagnie des Indes, réunissant ainsi virtuellement des fonds dispersés entre plusieurs institutions et permettant de mieux connaître le rôle de la Compagnie dans la traite négrière, accéder au site.
J'invite donc Dieudonné et ses fans à consulter ces archives comme je l'ai fait moi-même, on accède à une liste de propriétaires de navires, de capitaines et à des milliers de données. Cliquez ICI, vous avez directement accès à 2 fenêtres déroulantes avec les noms des capitaines et les noms de propriétaires : dans la liste des capitaines, il y a 1 ou 2 noms qui pourraient être des noms juifs sans certitude, et parmi la liste des propriétaires 5 ou 6, sans aucune certitude... |
Lire également :
Articles liés :
- Les grandes compagnies de commerce et de navigation au XVIII°siècle
- Le code noir de 1685
- le code noir de 1723
- La Compagnie des Indes Orientales
- Nous sommes tous des juifs noirs