Voici un extrait d'une ITW parue sur le JDD : Charles Enderlin prend sa retraite :
"Est-ce que vous ne regrettez pas une partie de votre commentaire télévisuel sur Mohamed Al Dura, en particulier le fait d'assurer avec certitude que les tirs venaient de la position israélienne?
Absolument pas. Cette campagne contre moi et France 2, qui a démarré en 2001, était destinée à persuader une partie de la communauté juive de ne pas écouter ce que j’écrivais dans mes reportages, mes livres ou mes documentaires qui ne correspondaient pas du tout à la doxa officielle israélienne. A savoir que les Palestiniens ont refusé les propositions généreuses d’Israël en 2000 à Camp David, ont déclenché l’Intifada et qu’ils veulent détruire Israël en faisant affluer des millions de réfugiés dans le pays. Ce qui était – et est !- bien entendu faux ! "
Donc d'après Charles Enderlin, Il n'y a pas eu de propositions généreuses d'Israël en 2000 à Camp David, ce ne sont pas les Palestiniens qui ont déclenché l'Intifada et enfin les Palestiniens ne veulent pas détruire Israël et ne veulent pas le retour de millions de "réfugiés" dans le pays !
"Est-ce que vous faisiez attention à la manière dont vos images, vos commentaires étaient reçus en France?
Si on commence à réfléchir, à chaque reportage, aux gens qu’on va mécontenter, on ne fait plus de journalisme."
Je vous laisse comparer avec ce qu'il a répondu à un journaliste du Haaretz le 1/11/2007 en hébreu («בואו נראה את זה שוב » : "revoyons tout ceci à nouveau")
Avec le recul, est-il possible que vous vous êtes trop pressé ce soir-là ?
Je ne le pense pas. Si je n'avais pas dit que le garçon et le père ont été victimes de tirs émanant de la direction de la position israélienne, à Gaza ils auraient dit : "Comment se fait-il qu'Enderlin ne dit pas que c'était l'armée israélienne ?"
לא חושב. אם לא הייתי אומר שהילד והאב היו קורבנות לירי שבא מכיוון עמדת צה"ל, בעזה היו אומרים, איך אנדרלן לא אומר שזה צה
Pour rappel, le 30 Septembre 2000, pendant ces événements à Gaza, Charles Enderlin se trouvait dans son bureau de Jérusalem. Sa source était un cameraman palestinien arabe, Talal Abu Rahma spécialiste des allégations mensongères ! (Il a entre autre montré la pénurie à Gaza en filmant un super-marché aux rayons complètement vides (vidés) alors qu'on voyait dans la porte en verre d'un des frigos, le reflet de rayons regorgeant de nourriture !)