Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire incroyable tourne depuis ces derniers jours sur les réseaux (1) et même sur les médias israéliens (2) : le compte d'un citoyen israélien, Yinon Lévy, a été gelé. Sale temps pour les activistes extrémistes ou jugés comme tels par l'Administration Biden, qui vient jeudi dernier de s'arroger le droit d'imposer des sanctions à ceux dont la conduite et les méfaits, réels ou supposés, lui déplaît.

En effet, la banque en question, la Leumi, vient de signifier à Inon Lévy, en prenant la peine de l'en informer par téléphone vendredi matin, que son compte est désormais gelé. La guerre, froide, est déclarée, désormais, entre Yinon et sa banque, et ni l'un ni l'autre n'ont voulu commenter. 

C'est, selon le Haaretz, la première banque à réagir, en réponse à la décision du président américain Joe Biden, et d'autres banques devraient prendre des mesures similaires pour éviter leur mise en cause légale aux Etats Unis, à l'encontre de trois autres "colons".

Cette banque aurait accepté de céder à Biden en prenant ces mesures honteuses, pour ne pas dire, scandaleuses, pour éviter d'être fragilisée en Europe et aux Etats-Unis, où elle a des bureaux.

Ou bien faut-il imaginer une autre cause ?

Car, ô surprise, c'est la Léoumi qui a gelé le compte bancaire de l'URNWA, vous savez cette officine terroriste de l'ONU, dont des milliers de fonctionnaires, de ''professeurs'' affiliés en réalité au Hamas ont célébré joyeusement le carnage sans nom du 7 octobre, le qualifiant d'acte héroïque de la Résistance -on croirait du Mélanchon- cette agence onusienne qui maintient les arabes dits ''palestiniens'' dans une sorte de bulle hors-monde, hors réalité, dans la négation ou même l'ignorance de la création de l'Etat d'Israël, en omettant de la mentionner sur leurs cartes... Qui les encourage à attendre le bon moment pour noyer le territoire israélien de réfugiés de 48. L'UNRWA, qui éduque à la haine et dépense l'argent des contribuables du monde entier à rédiger des manuels scolaires fantaisistes ou comment faut-il dire ? Comment appeler ces livres de géographie d'où Israël est absent ? De la propagande, oui, merci. L'URNWA a un compte à la Leumi. Mais elle en a sûrement d'autres, vu la masse colossale d'argent que cette agence de l'ONU gère. 

La banque Léoumi, après son gel des avoirs de l'UNRWA, a t-elle été menacée ?

Quoi qu'il en soit, en cédant aux exigences de Biden, cette banque s'est largement décrédibilisée, si je peux m'exprimer ainsi. Et elle risque fort de s'en mordre les doigts. Comme en 1985, année où elle avait subi un boycott massif de la part de clients haredis, suite à des travaux ayant conduit à l'endommagement, ô scandale, de tombes juives à Tibérias, dans un hôtel qui lui appartenait. (4) Le boycott pourrait bien venir cette fois de riches clients aux comptes bien fournis, qui pourraient décider de changer de banque.

En revanche la Bank Hapoalim, ma banque, enfin, celle qui héberge mon compte, et celle de deux des quatre ''colons'' dont la conduite dans les Territoires est incriminée, n'a pas jugé utile de geler les comptes de leurs clients, invoquant le secret bancaire, tout en affirmant son respect des sactions internationales et promettant de se conformer à tout ordre légal, ce que je trouve assez malin et beaucoup plus finement joué que le présent déculottage de la Léoumi, qui se conduit comme un kapo. Mais les banques israéliennes ayant signé un engagement à se conformer aux sanctions des autres pays, elles risquent de perdre l'accès aux systèmes internationaux, comme SWIFT. C'est ce qui est arrivé aux Russes, il y a deux ans, au début de la guerre en Ukraine. Israël Hayom indique lui que la Poste aurait également gelé le compte d'un autre citoyen israélien, David Hay Hasdai (5)

Que reproche Biden à ces jeunes gens ? 

Lire la suite sur : https://almamedoubar.blogspot.com/2024/02/cest-lhiver-les-banquent-gelent-les.html

Tag(s) : #Catherine Stora
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :