Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

èhttp://philosemitismeblog.blogspot.com/2011/10/la-majorite-des-pays-de-lue-nont-pas.html

Intéressant.  La France est le pays d'Europe qui compte le plus de Juifs et est également un des pays dont la politique est parmi les plus hostiles à Israël à l'ONU et maintenant à l'UNESCO.

Sur France2, M. Hubert de Canson, le Chargé d'affaires français auprès de l'UNESCO, a souligné que la France et dix autres pays de l'Union européenne avaient voté pour l'admission de la Palestine à l'ONU. Comme l'Union européenne est constituée de 27 pays cela veut dire que si 11 ont voté pour 16 s'y sont opposés. Voici le décompte des votes des États membres de l'UE:

CONTRE (5) : Allemagne, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Suède.
ABSTENTIONS (11) : Bulgarie, Danemark, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie. (Monaco, Andorre, San Marino et la Suisse se sont également abstenus)
POUR (11) : Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Slovénie.  (Dans tous ces pays le nombre de Juifs est négligeable sauf ... en France où vivent environ 500.000 Juifs.)

 

èLa Conférence générale admet la Palestine comme État membre de l’UNESCO www.unesco.org/new/fr/media-services

© UNESCO/Dou Matar

La Conférence générale de l’UNESCO a voté aujourd’hui l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation.

Pour que cette admission* devienne effective, la Palestine doit signer et ratifier l’Acte constitutif de l’UNESCO déposé dans les archives du Gouvernement du Royaume-Uni à Londres, où il est  ouvert à la signature.

L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’UNESCO à 195.

Le vote a été obtenu avec 107  voix en faveur de l’admission et 14 voix contre, avec 52 abstentions.

L’admission à l’UNESCO des États qui ne sont pas membres des Nations Unies nécessite une recommandation du Conseil exécutif de l’Organisation et un vote favorable à la majorité des deux-tiers des Etats membres présents et votants à la Conférence générale (les membres qui s’abstiennent de voter sont considérés comme non-votants).

La Conférence générale est composée des représentants des États membres de l’Organisation. Elle se réunit tous les deux ans et est composée des États membres et des membres associés ainsi que des observateurs des États non membres, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG). Chaque État membre dispose d’une voix, quelle que soit sa taille et l’importance de sa contribution budgétaire.

La Conférence générale détermine la politique et les principales orientations de travail de l’Organisation. Son rôle consiste à déterminer les programmes et fixer le budget de l’UNESCO. Elle élit aussi les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.


Lire aussi : 

Tag(s) : #Onu - Ong
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :