Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.israel-infos.net/Nabil-Shaath--l-ONU-pour-amener-Israel-devant-la-Cour-Internationale-de-Justice-9268.html
Nabil Shaath, un important responsable du Fatah, qui fut Premier ministre et ministre des Affaires étrangères palestinien, précise ce qui est probablement une des vraies motivations palestiniennes à obtenir un statut relevé à l'ONU.

Pour Shaath, le statut d'observateur non membre permettra de poursuivre "Israël pour ses crimes " devant les juridictions internationales, une perspective qui, selon lui, remportera l'adhésion de la majorité des pays représentés.

"Nous avons des objectifs politiques derrière cette démarche pour laquelle nous aurons une majorité écrasante à l'ONU : nous deviendrons membres à part entière d'organisations internationales, y compris la cour Internationale de Justice", indiquant l'intention de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale. 

La déclaration de Shaath balaie d'un coup les objections occidentales qui conseillent aux palestiniens de revenir à la table des négociations pour parvenir à l'établissement d'un état palestinien. 

Il importe finalement peu au leadership palestinien de parvenir à la création d'un état: peu importe la division croissante entre Hamas et Autorité palestinienne, entre Gaza et la Cisjordanie, peu importe que les grandes institutions financières estiment que les infrastructures palestiniennes ne permettent pas la création d'un état viable, peu importe de désespérer les palestiniens à force de leur annoncer un état qui n'arrive pas.

La seule recherche des leaders palestiniens est la poursuite de la guerre contre Israël, même si elle passe par la voie de la diplomatie. 
La reculade d'Abbas après ses déclarations sur la chaine israélienne Arutz 2, comme les déclarations de Shaath y participent.

Tag(s) : #Onu - Ong
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :