Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lire l'article en entier sur http://zakhor-online.com

 

En lien l’article de Léon Rozenbaum auquel fait suite le présent article :

www.sourceisrael.com

Ceux qui veulent en finir avec l’État d’Israël se moquent du droit international, de la connaissance historique et, plus généralement, de toute forme de connaissance. Ils n’analysent pas les causes de leur haine ; ils ne veulent pas les analyser car ils savent confusément que s’ils les analysaient, cette haine baisserait de plusieurs tons, qu’elle s’effacerait même. Or, ils aiment leur haine : elle les abrite et les nourrit, tandis qu’elle  s’enivre de propagande et de discours où le présupposé est manié frénétiquement, fort d’une tradition où l’anti-judaïsme, l’antisémitisme et l’anti-sionisme agissent comme des stéroïdes anabolisants sur des esprits affaiblis.

Il me semble que l’islam s’abîme toujours plus dans le dépit et la rage de voir un petit peuple d’ex-dhimmis, un minuscule pays (environ deux fois le département de la Gironde) peser d’un tel poids dans les domaines les plus emblématiques de la modernité. Ce dépit et cette rage sont si intenses que l’islam tente de s’approprier tout ce qui est juif (et chrétien à l’occasion), suivant une direction clairement indiquée par le Coran. Ce que les musulmans ne savent pas : ils sont les mendiants des Juifs, des mendiants toujours plus pressants.

Dessin de Dry Bones (Yaakov Kirschen)

Je compare volontiers le peuple juif à une centrale nucléaire, une image qui peut prêter à confusion, aussi vais-je m’empresser de la préciser. Par cette image, je veux simplement rendre sensible ce fait : le peuple juif, le peuple de la Torah, est à l’origine d’une énergie infinie. La Révélation au Sinaï est comparable au Big Bang, un centre d’énergie astronomique qui se propage encore et encore, et qui nous porte. L’islam quant à lui a une rusticité de moulin à eau. Sa simplicité séduit. Pas de brainstorming en islam. On se laisse glisser…

J’ai souvent envie de dire à mes amis juifs (et tous les Juifs ne sont pas mes amis, à commencer par ceux qui dénoncent radicalement Israël) : ‟Vous n’êtes pas si seuls !” Mais je me retiens de vous réconforter avec trop d’empressement. Pourquoi ? J’ai souvent remarqué chez vous, les Juifs, que votre désespoir sur le court terme est compensé par une formidable espérance sur le long terme, une espérance capable de déplacer les montagnes. Il me semble même que ce désespoir nourrit cette espérance. Lire la suite

 

Tag(s) : #Olivier Ypsilantis
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :