Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cosa dice per davvero il Rapporto Palmer
http://www.informazionecorretta.com/main.php?mediaId=115&sez=120&id=41265

Chers amis, il faut parler du rapport Palmer et il faudra le faire de manière plus approfondie1, ce rapport rédigé par une commission de l'ONU sur les incidents provoqués l'année dernière par la tentative de la flottille de briser le blocus israélien de Gaza. Vous pouvez le consulter ici  http://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/world/Palmer-Committee-Final-report.pdf

C'est bien sur un texte controversé qui est le résultat d'un compromis mais il est important car il reconnaît certains principes nécessaires à la survie d'Israël et de tous les états démocratiques. Le rapport reconnaît :

 

  • Le fait qu'Israël subit "a real threat to its security from militant groups in Gaza" une menace réelle de la part des groupes de miliciens de Gaza.
  • Le principe qu'Israël a le droit de se défendre et que "the naval blockade was imposed as a legitimate security measure in order to prevent weapons from entering Gaza by sea and its implementation complied with the requirements of international law" le blocus naval a été imposé comme mesure de sécurité légitime pour empêcher l'approvisionnement en armes de Gaza par voie maritime et sa mise en oeuvre répond aux exigences du droit international. La responsabilité des incidents incombe aux organisateurs de la flottille qui ont agi de manière irresponsable dans le but de briser le blocus naval "acted recklessly in attempting to breach the naval blockade". Et encore "There exist serious questions about the conduct, true nature and objectives of the flotilla organizers, particularly IHH", la conduite, la nature et les objectifs des organisateurs de la flottille, en particulier de l'organisation turque IHH soulève de sérieuses questions.
  • Dans les faits, le rapport reconnaît qu'il y a eu "organized and violent resistance from a group of passengers", une résistance organisée et violente de la part d'un groupe de passagers. Cependant Israël aurait agi de manière "excessive and unreasonable" excessive et déraisonnable durant l'abordage car il n'y a pas eu suffisamment de mise en garde sur l'imminence de l'action et que la tentative d'utiliser des moyens pacifiques n'a pas été suffisante -ce qui est tout à fait discutable parce les faits sont connus et vérifiables sur des vidéos montrant que les courageux marins israéliens sont descendus parmi les terroristes sans armes létales, que plusieurs ont été blessés et capturés avant que l'intervention ne prenne une tournure militaire et n'engendre des morts, comme nous le savons.
  • En définitive, le rapport ne demande pas à Israël de s'excuser "apologies" mais d'exprimer un regret "regret" et de verser une compensation financière pour les tués, ce à quoi le gouvernement Nétanyahou a toujours été disposé. Il invite la Turquie à rétablir des relations diplomatiques avec Israël. http://5tjt.com/component/content/article/11670-advanced-copy-of-un-palmer-report-released-to-ny-times
  • Il recommande enfin à tous les états de décourager leurs propres citoyens tentés de rompre un blocus naval légitimement établi, "Attempts to breach a lawfully imposed naval blockade place the vessel and those on board at risk. Where a state becomes aware that its citizens or flag vessels intend to breach a naval blockade, it has a responsibility to take proactive steps compatible with democratic rights and freedoms to warn them of the risks involved and to endeavor to dissuade them from doing so."

Nous savons que cela prend une tournure tout à fait différente, la Turquie réfute le rapport qui lui donne tort et essaie de détourner l'attention avec grand nuage de poussière de diversion, en menaçant de recourir à des tribunaux de tous types et poussant son aventurisme jusqu'au point de laisser entendre qu'elle pourrait provoquer un affrontement avec la marine israélienne en escortant une prochaine flottille, qui heureusement n'est pas en vue. C'est probablement je le répète pour éviter que n'émergent les torts de la Turquie.

Il faudrait que le rapport soit distribué et expliqué parce qu'il constitue le plus grand démenti (en provenance de l'ONU !) de toute la propagande sur " le camp de concentration de Gaza", sur l'illégalité des actions israéliennes etc. etc.

Israël a le droit de se défendre de la menace terroriste de Gaza, même par les armes. Il le fait d'une manière légale et il continuera à le faire même si bien sûr il peut commettre des erreurs tactiques.

adapté par Danilette

 

1) lire les articles

 

mise à jour 19h48

Tag(s) : #Ugo Volli
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :